Regard

Il m’est difficile parfois de ne pas rester bloquée des heures en mode « mono-tâche » ; même quand il s’agit de boulot, je peux me laisser emporter par ce que je fais, c’est dire…

Oui, mais en même temps, j’ai toujours envie de faire plein de choses de mes journées, ce qui commence à faire beaucoup quand on ajoute tout ce que je n’ai pas envie de faire mais auquel je ne peux échapper.

Alors j’apprends à scinder mes activités, autant que possible, pour ne pas être frustrée.

 

Côté lecture : L’école du futur, de Michel Yaèche.

Ce qu’il raconte n’est pas inintéressant mais c’est une utopie. Qui ne pourrait se construire que dans une société fondamentalement différente. En plus, on voit bien à quelques réflexions qu’il ne connait pas très bien le métier d’enseignant.

Il y a tout de même des idées à relever, sur les rythmes par exemple – mais tiens ! une réforme est déjà passée par là – sur la collaboration possible entre système éducatif et domaine des loisirs, utiles aussi aux apprentissages.

Il cite plein d’exemples d’actions, de projets qui existent, qui ont existées, dans différents lieux, qui ont été très bénéfiques aux élèves.

Mais j’ai compris, depuis que je suis prof, qu’on ne peut pas généraliser des projets qui marchent bien. Parce qu’ils reposent en général sur un investissement hors norme des enseignants (ou autres personnes impliquées). Et que vous ne pouvez pas attendre cet investissement hors norme d’un prof ou de quiconque tout au long de sa carrière.

D’ailleurs, pour que certains puissent être hors norme, moi je m’applique à être dans la norme.

En tout cas, je ne retiendrai rien de concret dans cet ouvrage, juste une vague réflexion.

 

 

J’ai lu aussi un roman, mais je n’ai pas le temps de le commenter, cela attendra un peu.

Je tenais à dessiner mais mon regard reste lucide sur le résultat…

Et c’est fou comme les défauts ressortent, encore plus, à l’écran !Regard

Laisser un commentaire

