Probablement

Nouveaux programmes obligent, nous voyons maintenant quelques notions de probabilités en cinquième. Vraiment quelques bases, notion d’expérience aléatoire, d’issue, d’événement, et de probabilité dans les cas où il y a équiprobabilité… Donc nous faisons quelques exercices, pour vérifier que les élèves ont bien compris.

Inévitablement, il y a dans le lot un exercice avec un tirage de boules. Et là, oh, surprise ! Impossible de continuer avec une de mes classes de cinquième, pas celle que j’aurais crue bien sûr, il faut se méfier de l’eau qui dort. Restait à peine plus de cinq minutes avant la fin du cours et les gars étaient partis sur un fou rire à l’évocation des boules.

J’ai tenté d’ignorer ostensiblement la chose et de continuer à lire l’énoncé pour replonger mes élèves dans le problème posé. Mais à l’annonce des couleurs des boules, rouge, bleue, jaune et verte, les fous rires ont redoublé, particulièrement pour E., lui-même rouge et au bord des larmes tant il riait, indéniablement ils imaginaient la chose, les choses devrais-je dire, dans d’étonnantes variations colorées.

J’ai réussi à caser que je les laissais rire un peu car « c’est bon pour la santé », histoire de ne pas saborder mes points d’autorité. Puis je leur ai donné à faire l’exercice chez eux pour la fois suivante. En les prévenant qu’à la séance suivante, quand on corrigerait l’exercice, le premier à rire sortirait de classe. Et la séance suivante, j’ai pris garde de ne pas être aimable en début d’heure, et tout est rentré dans l’ordre.

Pour une fois, ils se souviendront d’un cours de maths en rigolant. Et c’est bon de rire parfois…

Laisser un commentaire

