Gare à celui qui romancera ta vie !

Romain Gary,

Roman d’une vie, ma vie à me bercer de tes écrits.

Gare à celui qui romancera ta vie !

Romain Gary s'en va-t-en guerre par Seksik

Je ne sais quoi penser de ce roman, peut-être ferais-je mieux de me taire alors…

 

« On associe le génie de Gary à sa mère. L’énigme Gary, c’est son père. » annonce le bandeau du livre.

Ben voyons, ça leur ferait mal d’admettre que les femmes ont un pouvoir qu’ils n’ont pas, à ces mâles jolis cœurs et qui se sont fait la malle attirés par un joli cul, maintenant en mal de reconnaissance de leur progéniture.

Trêve de plaisanterie – car oui, c’était une plaisanterie – il est incertain de chercher des causes à la destinée de Gary. Lui-même disait qu’avec une mère comme la sienne, il aurait au moins dû être homosexuel – et je ne veux pas savoir ce qu’il cachait derrière ce « au moins ». Voilà ce qu’il pensait de la psychologie.

Donc je suis loin d’être convaincue par l’idée de départ de seksik.

 

Cependant, l’écriture est agréable.

Et tout compte fait, je trouve que le Gary et sa mère du livre correspondent très bien à l’idée que j’ai d’eux. Selon moi, on ne peut pas reprocher à Seksik d’avoir dénaturé ses personnages.

Au final je lui suis presque reconnaissante de m’avoir permis de passer un petit moment en compagnie de Gary.

Voilà pourquoi je reste indécise dans mon opinion sur ce livre. A vous de vous faire la vôtre.

Laisser un commentaire