Génie je t’en veux

Génie de la laïcité par Fourest

Ouvrage éclairant.

Il explique la mise en place de la loi de 1905 dans une perspective historique. Il donne aussi des repères en comparant nos choix à ceux d’autres pays, qui appliquent d’autres formes de laïcité, ou qui n’en appliquent pas.

Ensuite, Caroline Fourest expose comment la laïcité a été, et est encore, attaquée.

Elle explique comment, de son point de vue, il faudrait la préserver et même la renforcer.

 

Caroline Fourest a l’objectivité de donner des références pour appuyer ses propos et d’afficher clairement les moments où il s’agit de ses prises de position.

Et dans l’actualité, les sujets qui méritent réflexion et qui concerne la laïcité sont nombreux : du statut de l’Alsace-Lorraine au port de voile, en passant par le burkini, de l’école privée à l’adaptation des entreprises aux fêtes ou aux coutumes religieuses… en passant par l’affichage par les candidats à des élections de leur religion ou leurs croyances…

Et sur tous ces sujets, il est bénéfique d’entendre, de lire, une opinion posée, argumentée et réfléchie, parce que cela permet de se forger la sienne, d’opinion. Que l’on soit d’accord ou pas, au final, au moins on sait un plus pourquoi.

 

 

C’est ce que j’aime dans les discussions. S’enrichir des connaissances et des avis des autres pour ébranler ses certitudes ou les conforter, parfois changer d’avis parce que l’on se rend compte que nos arguments ne tiennent pas face à ceux des autres, parfois rester camper sur ses positions juste parce qu’on est persuadé d’avoir raison. C’est que m’a transmis mon pôpa, l’art de dire blanc quand l’autre dit noir, et inversement, pour le plaisir de l’échange et la richesse de la réflexion.

Parce que si l’on veut refaire le monde, il faut commencer par bâtir le sien.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s