Une de perdue, une de retrouvée

La nouvelle année, déjà : l’heure des bilans, l’heure des résolutions, l’heure des vœux.

Souhaiter une bonne année, aux autres comme à soi-même, est-ce que cela a un sens ? Rendons le monde meilleur, le notre et celui des autres, alors peut-être l’année sera-t-elle meilleure en effet…

Rendre le monde meilleur, dans la lutte pour certains, ou dans la préservation pour d’autres. Commencer par son monde intérieur, pourquoi pas.

Un monde intérieur nourri des autres, nourri de lectures aussi.

De ce point de vue, je commence l’année par une lecture dans le cadre de masse critique : Lost de Claude Dussez et Quentin Mouron.

Lost par Dussez

Livre de photographies agrémenté de poèmes d’un style, pour les unes comme pour les autres, que je ne saurais déterminer car ce sont des domaines dans lesquels je n’y connais absolument rien.

Difficile alors de proposer un avis éclairé. Je remarque quand même, mobilisant ma sagacité, que toutes les photographies sont en noir et blanc. Grand retour du noir et blanc en ce moment, parait-il. Sauf que techniquement bien sûr, ce n’est pas le même noir et blanc que du temps où il n’était pas juste une coquetterie comme maintenant.

Il y a une unité indéniable : anciennes enseignes, endroits désertiques, bâtiments abandonnés, personnages en arrière-plan qui sont objets plus que sujet.

Quand à la poésie de Quentin Mouron, j’ai été complètement hermétique à son message, mais je suis en peine avec la poésie en général.

Toujours est-il que c’est un livre qui m’a semblé valoir la peine, la peine d’être offert à mon papa, qui lui saura en profiter à sa juste valeur, car il s’y entend dans le domaine de la photographie.

Merci à Babelio d’organiser masse critique et aux éditions Favre d’y participer.

 

Bonne année à toutes et tous !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s