Le couteau de Jo Nesbo

A couper au couteau

La fin est proche, me disais-je il y a quelques jours. Oui, cela fait un peu ambiance fin du monde, genre prédiction catastrophe. Mais en fait je pensais juste à la fin de l’année scolaire. C’est que les jours après le brevet des collèges furent longs. Pourquoi avoir laissé dix jours ensuite ? Bon, dans notre collège, les élèves ont été accueillis dans les cours jusqu’au bout, hormis une matinée de réunion. On a terminé l’année avec cent cinquante élèves, soit un peu plus de la moitié de l’effectif total le tout dernier jour. Un record absolu.

Avec la fin des cours, le ciel s’éclaircit, pas vraiment au sens propre, il n’a pas fait beau en ce premier week-end de vacances. Mais je vais pouvoir prendre le temps d’organiser un peu ma nouvelle maison.

Ce qui ne s’éclaircit pas par contre, c’est le pacte enseignant, toujours pas vraiment bien défini, puisque le décret le concernant n’est pas encore sorti. Nous avons malheureusement pris l’habitude de cette improvisation et de cette façon de nous laisser dans un brouillard à couper au couteau.

Passons à des choses plus intéressantes que le boulot avec mon avis sur Le couteau, de Jo Nesbo :

J’ai acheté deux livres de Nesbo en brocante et je m’étais décidée à lire le plus gros d’abord car c’était une période où je savais avoir un peu plus de temps pour lire. Mais c’est bête, j’aurais dû m’intéresser à la place des deux histoires dans la série Harry Hole, car bien sûr je les ai pris à l’envers en procédant ainsi.

J’accroche vraiment bien aux romans de Jo Nesbo. Cela tient à l’écriture je pense, qui est précise et agréable, et qui permet je trouve d’être au plus proche des personnages.

L’avantage du personnage récurrent, héros fétiche de l’auteur, c’est qu’on entre tout de suite en terrain connu, l’inconvénient c’est que l’accumulation d’aventures le concernant peut peut-être frôler le « too-much ». Les pages défilant, cette objection se laisse oublier.

C’est du thriller, c’est efficace. Avec une histoire précisément construite, pleine de rebondissements.

Alors au suivant !

Laisser un commentaire