Après de Stephen King

Avant Après

Je reprends mon blog par un avis sur Après de Stephen King, lu à la mi-juillet dernier, il y a donc plus de sept mois de cela. Le dernier livre que j’ai acheté est un Stephen King, Billy Summers, qui vient de sortir en poche. C’est sûrement un signe.

Je n’avais rien publié ici depuis quatre mois. Pourquoi ? Qu’ai-je fait depuis tout ce temps ? Tout et rien à la fois. A vouloir faire trop de choses on finit par en faire moins et donc peu.

Mais là je suis en vacances et vais pouvoir avant toute chose m’occuper d’Après et après suivront Connemara et beaucoup d’autres.

Voilà un objectif raisonnable : une mise à jour de mes critiques sur mes lectures.

Commençons donc par mon avis sur Après de Stephen King :

L’enfance et l’adolescence d’un gamin un peu étrange, un peu chahuté par la vie (par ses camarades de classe) ; du surnaturel. Des ingrédients typiques du King, qu’il maîtrise donc bien. Et pourtant j’ai trouvé ce petit livre bien léger, un peu fadasse à vrai dire.
L’enfance et l’adolescence, oui mais là il n’y a qu’un seul personnage. On est loin de la petite bande de Ça. Quoique le nombre ne fait rien à l’affaire, puisque le petit Danny était seul aussi dans Shinning et c’était là d’une toute autre mesure.

Jamie est notre narrateur. Doué de quelques pouvoirs surnaturels, il va devoir se battre contre des forces maléfiques (dis comme cela, ça fait un peu série pour mômes des années 80 genre Bioman…)
Les personnages secondaires sont variés et nuancés mais on finit par tomber dans des traits un peu grossiers avec la femme flic.
Les effets qui se voulaient spectaculaires, je crois, sont un peu tombés à l’eau.

C’est du Stephen King. Pas le meilleur.
Après ? Au suivant !

Laisser un commentaire