La fin des coquillettes de Klaire Fait Grr

« Essai » encore une fois. Ou pas.

Les masse critique Babelio sont l’occasion pour moi d’aller vers des livres que je n’aurais pas choisi sinon. Il y a bien eu quelques ratés dans mes choix mais pas tant que ça. Là où c’est le plus utile, c’est dans les masse critique non fiction, pour ma part. Je n’achète quasiment que des romans. C’est ce qui m’attire en priorité et mon budget livre n’est pas illimité. Mais il y a pourtant beaucoup d’essais ou de documents très intéressants. D’ailleurs j’aime bien prendre connaissance des avis d’Ernest London sur son site bibliothèque Fareinheit 451. La plupart du temps ce sont des lectures sérieuses dont il s’agit sur celui-ci.
Mais on peut aussi avoir des lectures plus légères.

Mon avis sur La fin des coquillettes de Klaire Fait Grr :

Cinq étoiles. Bon, dans son genre ; bien sûr, ce n’est pas un roman, pas de la grande littérature ; ce n’est pas philosophique, pas un essai. C’est un divertissement. Et un sacré bon divertissement à mon goût. Klaire Fait Grr digresse du début à la fin de ce livre. Parler de digression n’est donc pas tout à fait approprié certainement, mais ce sont des digressions par rapport aux coquillettes dont il s’agit dans le titre. Il y a beaucoup d’humour dans ces chroniques et les réflexions restent intelligentes aussi.

J’ai lu et apprécié La fin des coquillettes, bizarrement lu à haute voix la majorité du texte, imaginant l’intonation et le phrasé de Klaire Fait Grr (et peut-être complètement à côté de la lasagne car , j’avoue, je ne l’ai jamais entendu).

Une remarque tout de même. Klaire Fait Grr est mal documentée au sujet de la comptine Il était un petit navire dont elle pense que le texte n’était pas utilisé dans son entier pour les fêtes d’école des enfants. En effet, en l’an 1981, ou 1982, ou 1983 – je pourrais entamer des recherches pour être plus précise – l’institutrice de l’école maternelle que je fréquentais, madame S. M. (ce sont les initiales de son nom) a choisi pour le spectacle de fin d’année l’INTEGRALE de Il était un petit navire. Sur la chanson, les enfants, dont je faisais partie donc, avaient des rôles à jouer. Je peux le raconter car c’est un de mes tous premiers vrais souvenirs. Il y a des photos du spectacle certes, mais pas de cela : en répétition, je pleurais quand il y avait le tirage à la courte paille car je ne voulais pas que mon camarade soit mangé (étrangement je ne me souviens plus du tout du camarade en question). Par ailleurs pour ma dernière année en école primaire, la même école que l’école maternelle, à la fin du CM2, nous sommes allés passer une journée à Mirapolis et cela doit apparemment correspondre à l’année de son ouverture. Ce parc d’attraction est longuement évoqué par Klaire Fait Grr. Il faut dire que ce parc est une farce sans avoir besoin d’en rajouter !

Un bon moment pour moi passé avec ce livre.

Laisser un commentaire