Trois sonneries par semaine

Ambiance de daube au collège où nous subissons trois alarmes incendie par semaine. Oui, oui, trois sonneries par semaine mais mon dieu on se les gèle…

En plus de ces alarmes, maintenant on a à résoudre des problèmes d’insultes racistes ou antisémites (je n’ai pas bien compris exactement le fond de la pensée de ces élèves qui font le salut hitlérien, qui écrivent « vive Hitler » ou « vive Staline » et qui « niquent les juifs »). Bien sûr, nous pensons d’abord à des troisièmes qui étudient ce moment délicat de l’histoire en histoire justement. Mais en fait, des cinquièmes semblent concernés, pendant que nous nous sommes consternés.

Quoique. C’est à double tranchant. Si ce sont des troisièmes, malgré les cours en histoire et en français avec des textes de Simone Veil, c’est vraiment navrant ou flippant au choix. Si ce sont des cinquièmes, étant donné qu’ils ne semblent pas bien savoir qui sont ces gens là (Hitler, Staline…) alors peut-être que c’est moins grave dans le fond.

Affaire à suivre, mais je crains que certains messages des réseaux sociaux, des politiques et des jeux n’arrangent rien.

Concernant l’après guerre (seconde), le livre Triangle de Ken Follet se situe à ce moment de l’histoire.

Triangle par Follett

Une histoire d’espionnage. Lue avec curiosité et plaisir, la plupart du temps. L’histoire se situe après la seconde guerre mondiale. L’ambiance date un peu : il y a un côté un peu décalé de certaines réflexions, de certains points de vue.

Mais le suspense est bien géré, même si la fin m’a parue un peu… abracadabrantesque.

Un livre que je pourrai relire avec plaisir dans mes vieux jours car il ne me laissera pas un souvenir indélébile.

Laisser un commentaire