Rouge

Rouge. Comme la carte qu’on te présente le soir au journal pour te donner les restrictions à cause du virus qui circule trop par endroits. Quoique sur Santé publique France, la carte elle est bleue. Ça doit être pour brouiller les pistes, parce que sinon c’est pas drôle, ce serait trop facile avec ce virus sans pimenter un peu le truc.

Nous voilà donc repartis vers une période de stress. Enfin là ça va, je suis en vacances. Quoique, elles n’ont pas très bien commencées mais je vais pas m’étendre ici. Revenons donc à nos virus. Nos, oui. Parce que quand je vois le nombre de nez qui coulaient déjà en octobre, je pense que ça sera pas bien mieux en novembre, niveau grippe, rhumes, angines, gastro et courants d’air. Déjà que j’ai eu du mal à faire la période septembre octobre, alors je redoute un peu celle qui arrive.

Pourvu que le rouge ne vire pas trop foncé, genre noir de monde dans les hôpitaux, ou genre brun pour de toutes autres raisons.

Dans quel monde vit-on ?

Prétexte à ces réflexions, le titre du livre sur lequel je donne mon avis maintenant : Octobre rouge de Tom Clancy.

Octobre rouge par Clancy

Un livre à ne pas lire en confinement : si vous voulez vous évader, rêver grâce à de belles descriptions, de grands espaces, lire plutôt L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, par exemple, qui offre les descriptions des paysages grandioses de l’Amérique, dans lesquels l’homme peut passer pour un détail, quelque chose d’anodin.

Vous pouvez aussi vous dire dans ce cas que d’autres sont encore plus enfermés que vous-mêmes, ou voir les fonds marins comme de grands espaces. Après tout, pourquoi pas.

Une histoire de sous-marins donc. Comme je les aime. Je n’en ai pas lu d’autres cela dit, peux pas trop comparer. Mais là, il y a ce qu’il faut : les explications techniques, les personnages qui vont bien – enfin, il y en a qui meurent, ils vont pas si bien, mais ils vont bien dans l’histoire, vous aurez compris. Avec les gueules qu’il faut quoi. Et l’action, quand même, même si là aussi c’est pas le débarquement mais disons qu’entre Le Grand Bleu et Star Wars, il y a quelques possibilités et Octobre rouge, c’est entre les deux.

Bon, soyons honnête, parce que je lui ai pas laissé très beaucoup d’étoiles au bouquin, il y a bien quelque part où ça a pêché. Donc le sujet qui m’intéressait pas bien des masses au départ et la longueur du coup, que j’aurais bien raccourcie de moitié disons.

Mais voilà, comme ça je connais Clancy. C’est son premier à lui aussi d’ailleurs, ça nous fait un truc en commun, comme ça.

Au suivant !

Laisser un commentaire